F.A.Q
Une question à nous poser ? La réponse doit pourrait se trouver ici.
Est-ce qu'on peut venir visiter le refuge ?
Malheureusement, ce n'est pas possible pour le moment. Nous sommes en train de réaliser des travaux de mise aux normes pour accueillir le grand public. Nous espérons que ces travaux seront terminés avant 2025. Cependant, les parrains et marraines de nos animaux ont droit à une visite exclusive du refuge avec notre responsable des parrainages, Chantal, et peuvent venir rencontrer leur filleul. Si vous êtes parrain ou marraine de l'un de nos animaux et souhaitez prendre rendez-vous avec Chantal, vous pouvez lui envoyer un mail à l'adresse suivante : chantal.les3dindes@gmail.com.
Pour devenir parrain ou marraine, vous pouvez cliquer juste ici.
Puis-je vous laisser mon chien ?
Non, nous n’avons pas d’habilitation, ni les structures adéquates pour récupérer votre chien. Nous vous conseillons de vous rapprocher de la SPA du Ramier ou bien des Oubliés de Saint Béart si vous êtes dans le Tarn-et-Garonne (82). Autrement, contactez une association pour les chiens de votre département.
Puis-je vous laisser mon chat ou un chat érrant ou des chatons ?
Non, nous n’avons pas d’habilitation, ni les structures adéquates pour récupérer de chat. Nous vous conseillons de vous rapprocher de la SPA du Ramier ou bien des Chats du Quercy si vous êtes dans le Tarn-et-Garonne (82). Autrement, contactez une association pour les chats de votre département.
Mon coq dérange le voisinage, puis-je vous le laisser ?
Actuellement, nous ne pouvons plus prendre en charge de coq. Nous vous conseillons de vous rapprocher de l'Association Champs Libres aux Poules.
Je suis témoin de maltraitance sur des animaux de ferme ou équidés, que faire ?
Vous devez envoyer un mail à l’adresse enquetes.les3dindes@gmail.com. Dans ce mail, vous devez décrire le plus précisément possible la situation et joindre des photos (obligatoire). Vous allez recevoir en réponse un mail automatique vous demandant des pièces complémentaires indispensables pour ouvrir un dossier d'enquête.
Si je signale une maltraitance, est-ce que je peux rester anonyme ?
Oui, nous ne divulguons jamais votre identité lors d’une enquête. Mais nous avons besoin de la photocopie de votre CNI (que nous ne divulguons pas) afin de nous assurer de la véracité de vos propos. En cas de fausse déclaration, nous aurons la possibilité de vous poursuivre en justice, notre association étant déjà débordée par des cas de maltraitance graves, nous ne tolérons pas les dénonciations calomnieuses.
Je souhaite céder mon animal de ferme ou mon équidé que dois-je faire ?
Le refuge ne pourra pas le prendre en charge car nous sommes complets et n'accueillons que les victimes en urgence vitale.
Nous pouvons cependant vous mettre en relation avec des personnes souhaitant acquérir un animal de cette espèce en envoyant un mail à l'adresse mail suivante : fa.les3dindes@gmail.com. Le refuge vous permet de vous mettre en relation mais n’est en aucun cas responsable ou gestionnaire de cette cession.
À noter que tout animal de ferme ou équidés se doit d’être identifié (obligation depuis 2011). Aucune cession, ni transport, ne sera possible sans identification de l’animal.
Un animal de la faune sauvage est blessé, que faire ?
L’association ne peut pas le prendre en charge car nous n'en avons pas les habilitations. Nous vous conseillons de contacter un centre de soin de la faune sauvage proche de chez vous. Il faudra l’amener jusque là-bas. Ni l’association Les 3 Dindes, Ferme-Refuge, ni le centre de soin ne réalisera pas le transport. Aucun frais ne vous sera demandé à l'admission de l'animal.
Quelles sont les coordonnées de vos personnel de santé ?
Vétérinaires :
Cabinet Vétérinaire Éric Vasseur (82000, Montauban) : bovins, caprins, ovins, porcins, camélidés, équidés
Cabinet Vétérinaire Hipp'Occitan Caroline Dubois (82340, Saint-Martial) : vétérinaire équin et dentiste équin spécialisée également en gériatrie du cheval
École vétérinaire de Toulouse (31076, Toulouse) : toutes les espèces
Clinique Équine de Conques, Centre Hospitalier Vétérinaire Équin (33420, Saint-Aubin-de-Branne)
Occi'Vet Bessières, Clinique vétérinaire et Centre de Physiothérapie (31660, Bessières) : NACS dont les volailles
Maréchaux-ferrants :
Christophe Le Maguer (46230 Vaylats)
Pierre Garcia (82500 Le Cause)
Ostéopathes Animalier :
Alexianne Bernard : se déplace dans le Lot-et-Garonne (47) , le Tarn (81) et le Tarn-et-Garonne (82)
Élodie Dalesne : se déplace dans la Dordogne (24), la Haute-Garonne (31), les Landes (40)
Pauline Aliet : se déplace dans le Tarn-et-Garonne (82)
Orthoprotésiste Animalier :
Anaïs Autret : se déplace dans toute la France